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Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

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Dossier

Accompagnement de l’enfant en situation de handicap

Le principe d'accessibilité à l'ensemble des lieux d'accueil collectif, sans discrimination d'aucune sorte, et le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, sont des droits fondamentaux.

Cette égalité des droits et des chances nécessite la prise en compte des singularités et des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. À cet égard, la mise en place de mesures et de moyens humains et matériels, peut être indispensable pour adapter l’environnement d’accueil ou scolaire à la situation de l’enfant.

Si les personnels chargés de l’aide humaine, parmi lesquels les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel dans l’inclusion à l’École, quels sont les acteurs clés de la petite enfance, des structures médico-sociales, instituts médico-éducatifs (IME) ou services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ? Quels sont les missions et les risques des différents intervenants ?

Zoom sur l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, ses enjeux et ses problématiques.

Retrouvez dans ce dossier

Article

Inclusion des enfants en situation de handicap en crèche : entretien

"L'inclusion est essentielle pour l'enfant qui, dans une situation de fragilité, va construire une image positive de lui-même" Cécile Arragon, formatrice en petite enfance et éducatrice de jeunes enfants depuis presque 30 ans, partage avec nous son expérience de terrain …
Mis à jour le 06 Juil 2024
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Rencontres Inclusives du 22 novembre 2023 : regards croisés

À l’occasion des « Rencontres Inclusives 2023 » organisées par la MAIF, en collaboration avec L’ASL et la mairie du Trilport, conférences, tables rondes et animations de sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles ont permis d’explorer l’univers de l’enfant en …
Mis à jour le 02 Août 2024
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Quels sont les risques du métier d’AESH ?

En milieu scolaire, les AESH sont des maillons essentiels du dispositif d’inclusion des enfants en situation de handicap. Cette profession au service des plus fragiles est exigeante. Quels sont les risques du métier d'AESH, dont il faut se prémunir ?
Mis à jour le 02 Août 2024
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L’AESH doit-il accompagner un enfant lors de l’activité piscine ?

Lorsqu’un enfant souffrant d’un handicap est en inclusion scolaire avec un AESH à ses côtés, il doit être en mesure de participer à toutes les activités prévues à l’extérieur de l’école. L'AESH doit-il accompagner un enfant à la piscine ?
Mis à jour le 30 Juil 2024
[Surveillance et responsabilités]
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Quelles sont les missions et les activités des AESH ?

Encore utilisé dans le langage courant dans les établissements scolaires, le terme AVS (auxiliaire de vie scolaire) est devenu AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap). Désormais, l’accompagnant est plus intégré dans le processus de l’inclusion scolaire, autant au niveau …
Mis à jour le 31 Juil 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Accompagner les enfants en situation de handicap : le rôle du GPEAJH

« L'un des enjeux aujourd'hui pour garantir l'accès à l'enseignement de l'ensemble de ces publics en situation de handicap, est de créer du réseau et d'œuvrer à la complémentarité. » Guillaume Bas, Directeur général du GPEAJH (Groupement pour la professionnalisation …
Mis à jour le 09 Juil 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Le métier d’AESH : témoignage

L’accompagnant·e d’élèves en situation de handicap (AESH) joue un rôle clé dans l’inclusion des enfants à besoins spécifiques à l’école. Comment travaille-t-il/elle au quotidien ? Quels sont ses rapports avec l’enseignant ? Quels sont les risques du métier d’AESH ? Témoignage de Sandrine …
Mis à jour le 08 Août 2024
[Témoignages]
Questions-réponses

Refuser un élève en l’absence de son AESH, est-ce possible ?

« Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental. Ce droit impose au système éducatif de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves. » Il ne peut donc …
Mis à jour le 15 Juin 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Les PEP, acteurs de l’inclusion scolaire : reportage

Depuis plus de cent ans, les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) agissent pour une société inclusive à travers un réseau de 123 associations de proximité. Reportage à Annecy avec Farid Rezzak, Directeur du pôle IME (Institut Médico-Educatif) des PEP de …
Mis à jour le 01 Sep 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

L’IEM et SESSAD La Passerelle : reportage

L’IEM et SESSAD La Passerelle est un établissement médico-social, géré par la Fédération APAJH. Il se situe à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne). Reportage dans cet Institut d’Éducation Motrice, aussi Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile.
Mis à jour le 15 Juil 2024
[Surveillance et responsabilités]
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