L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier L'Autonome de Solidarité Laïque - Les risques du métier
  • Protéger les personnels
    • Adhérer à L’ASL
    • Témoignages
    • Témoignages de militants
  • PRÉVENIR LES RISQUES
    • Accident / santé
    • COVID-19
    • Direction et encadrement
    • Droits et devoirs
    • Filières professionnelles
    • Harcèlement
    • Insultes, menaces
    • Internet et réseaux
    • Parents d’élèves
    • Première rentrée
    • Surveillance et responsabilités
  • DÉCRYPTER LES MÉTIERS
    • Enquêtes de victimation
    • Valeurs républicaines
    • Analyses
    • Entretiens
    • Questions-réponses
    • Histoire de l’Ecole de la République
  • Connaître l’autonome
    • Missions de L’Autonome de Solidarité Laïque
    • Conventions avec les ministères
    • Nos engagements
    • Histoire de L’ASL
    • Vie statutaire de L’ASL
    • Nos partenaires
    • Actualités partenaires
  • Espace Presse
  • Espace Ressources

Accès direct

Espace correspondant Juriécole Web-séries de L'ASL

Nos podcasts

Nos chats live

L'ASL en Direct

Contacter L'ASL
DEVENEZ CORRESPONDANT !

DEVENEZ CORRESPONDANT !

Articles les plus partagés

Entretien avec une ergonome Sorties scolaires : comment mieux prévenir les risques ?

Suivez-nous

  • Accueil
  • Dossier
  • Gérer les comportements « perturbateurs »
Dossier

Gérer les comportements « perturbateurs »

Refus de l’autorité, menaces, violences verbales ou physiques envers les personnels ou autrui, auto-agressions, cris, dégradations de matériels, jets d’objets... les manifestations des comportements « perturbateurs » prennent des formes diverses et ont des causes multiples qui peuvent être psychologiques, éducatives, familiales, sociales. Leur point commun : ils s’écartent de la norme acceptable et occasionnent des difficultés d’adaptation de l’enfant ou de l’élève aux règles et au fonctionnement de l’établissement.

S’il convient de distinguer les comportements inadaptés d’enfants sans trouble reconnu de ceux identifiés en situation de handicap qui relèveront d’un suivi spécifique, ces comportements répétés peuvent être déstabilisants pour les personnels d’éducation, d’accompagnement et de soutien, que ce soit à l’école, en IME ou en crèche. Et ce, particulièrement pour ceux qui ne sont pas suffisamment formés ou habilités à les gérer, mettant en souffrance l’enfant lui-même et plaçant les personnels dans des situations risquées face à des difficultés relationnelles et émotionnelles. Leurs conséquences n’impactent pas seulement l’enfant, mais aussi l’ensemble de la communauté de l’établissement, et se répercutent sur la santé des personnels, pouvant conduire à un accompagnement inadapté et un épuisement.

Quelle est l'ampleur du phénomène et que recouvre-t-il exactement ? Comment se manifestent ces comportements en crèche, à l’école ou en institut médico-éducatif ? Et comment les gérer ? Plus largement, quelles sont les réponses institutionnelles et les dispositifs d’accompagnement possibles pour une meilleure prise en charge de ces enfants ? Retrouvez dans ce dossier spécial des analyses, témoignages, entretiens et articles sur ce sujet pour vous apporter des éclairages et des conseils utiles.

Retrouvez dans ce dossier

Analyses

Gérer les élèves à comportements « hautement perturbateurs »

Dans un contexte toujours plus difficile pour les personnels d’éducation, où les violences peuvent être quotidiennes dans certains établissements, une figure est régulièrement évoquée : celle de l’élève au comportement dit « hautement perturbateur ». Ces enfants peuvent être atteints …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

L’élève à comportement « hautement perturbateur » : entretien avec Benjamin Moignard

Le terme d’« élève à comportement hautement perturbateur » a émergé récemment au sein de l’Éducation nationale. S’il dit quelque chose du comportement dans le cadre scolaire des enfants concernés, il nous parle aussi en creux du système éducatif français, …
Mis à jour le 20 Sep 2024
[Enquêtes]
Article

Accompagnement des élèves à comportements « hautement perturbateurs » : ARS et DITEP

Parmi les phénomènes de violence scolaire, les équipes éducatives sont de plus en plus régulièrement confrontées à des situations de crise liées au comportement « hautement perturbateur », qui peut avoir une traduction très violente tant pour l’élève que pour …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Face aux élèves à comportements « hautement perturbateurs » : regards croisés

Qu’est-ce qu’être confronté au quotidien à un élève à comportement « hautement perturbateur » ? Quels sont les recours et les soutiens possibles ? L’institution a-t-elle vraiment pris la mesure des besoins humains et de formation pour faire face à …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[Droits et devoirs]
Entretiens

3 questions sur les comportements perturbateurs à Mme Chantry*, éducatrice en IME

Après un baccalauréat en sciences médico-sociales et une licence de psychologie, Élise Chantry* a commencé comme aide éducatrice dans un collège pendant sept ans avant de passer le concours d'éducateur spécialisé et de suivre la formation en contrat de professionnalisation …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[]
Questions-réponses

Sanctions et punitions dans le 2nd degré : quelles sont les nuances ?

Au collège et au lycée, face aux actes d’indiscipline commis par les élèves, plusieurs mesures sont prévues par les textes et inscrites dans le règlement intérieur des établissements. C'est la gravité des faits qui détermine la nature des mesures. Quels …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[Surveillance et responsabilités]
Questions-réponses

Exclusion temporaire dans le second degré : quel est le processus ?

En matière de discipline, le règlement intérieur doit mentionner autant les punitions que les sanctions. Le comportement d’un élève perturbant régulièrement le fonctionnement d’une classe peut conduire d’une punition d’exclusion de cours à une sanction d’exclusion temporaire de la classe. …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[Surveillance et responsabilités]
Questions-réponses

Indiscipline des élèves dans le 1er degré : quelles actions possibles ?

En élémentaire, voire en maternelle, certains élèves peuvent présenter des comportements rebelles et se montrer indifférents à l’autorité des enseignants. Comment gérer l'indiscipline des élèves dans le 1er degré ? Sachant qu'il n'est pas possible de les sanctionner, quelles sont …
Mis à jour le 23 Sep 2024
[Surveillance et responsabilités]
Entretiens

Comment gérer les comportements perturbateurs en crèche ? Entretien avec Mme Hurtig, puéricultrice et formatrice

Puéricultrice de formation, directrice de crèche pendant 20 ans, puis coordinatrice du service enfance jeunesse (0-20 ans) sur une petite commune des Bouches-du-Rhône, Marie-Hélène Hurtig est aujourd’hui formatrice et participe à la formation continue des personnels de la petite enfance …
Mis à jour le 30 Sep 2024
[]
  • Mentions Légales
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Nous contacter
  • Espace Ressources
  • Adhérer à L’ASL
  • L'Autonome de Solidarité Laïque 2020
  • © Tous droits réservés