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Dossier

Le projet d’établissement : responsabilités et bonnes pratiques

Le projet d’établissement adapte la politique éducative nationale à la situation de l’établissement (structure, contexte social, économique et culturel). Pour les établissements publics locaux d'enseignement, mettre en place un projet d'établissement est obligatoire depuis la loi d'orientation du 10 juillet 1989. Bien plus qu’un document formel, cette feuille de route structure l’évolution de l’établissement et définit ses grandes orientations pour une durée de 3 à 5 ans. Chaque projet d’établissement est unique et résulte d’une concertation de la communauté éducative. Le chef d’établissement, les CPE et les membres du conseil pédagogique contribuent activement au projet d’établissement. Comment élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement ? Quelles sont les règles à respecter ? Quels champs d’intervention peut-il couvrir ?

Retrouvez dans ce dossier

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Élaborer un projet d’établissement

Le projet d’établissement (PE) établit des objectifs pour déterminer des actions à mener et des indicateurs qui évalueront son efficacité. Quatre grandes étapes le structurent.
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La concertation, fondement du projet d’établissement

Le chef d’établissement joue un rôle-clé pour favoriser la concertation dans l'élaboration du projet d'établissement. Il y associe la communauté éducative et ses partenaires. Quels sont ses interlocuteurs incontournables ?
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